Tunisie – immobilier : Fini le monopole de l’AFH

larbi-m-equipement-infrastructure-tunisie

L’interview accordée par le ministre de l’équipement Hédi Larbi à WMC a fait polémique et provoqué une manifestation de cadres et agents de l’Agence Foncière et de l’Habitat (AFH). Dans cette interview le ministre a, notamment, appelé à la fin du monopole de l’AFH dans la gestion des réserves foncières du pays.

Selon le ministre de l’équipement Le but de la reforme est de mettre sur le marché un éventail de produits et une offre assez riche pour éviter les spéculations et les surenchères et faire baisser les prix. La spéculation foncière que le pays vit depuis un certain nombre d’années a enrichi certaines personnes et appauvri nombre d’autres et a éliminé la possibilité chez les couches moyennes et faibles de pouvoir acquérir des terrains ou un logement.

«Nous allons, à ce propos, réévaluer l’assiette de la taxe foncière et son taux, assurer le dispositif nécessaire pour la collecter et mettre une partie des ressources générées à la disposition de la collectivité».

L’AFH (Agence Foncière de l’Habitat) ne peut plus détenir le monopole de la gestion des réserves foncières, elle doit pouvoir aujourd’hui faire appel à d’autres aménageurs. C’est une agence qui ne satisfait même pas à la demande minimum. Dans les années 70 et 80, cette agence a peut-être joué un rôle important, aujourd’hui, il faut ouvrir le marché et permettre à d’autres opérateurs de faire de l’aménagement à condition que l’Etat puisse contrôler.

Lire aussi:

Hédi Larbi: «L’AFH ne peut plus détenir le monopole de la gestion des réserves foncières»

Infrastructures: La plaie de la Tunisie c’est le foncier

Des cadres et agents de l’AFH manifestent contre le ministre de l’équipement: