Les élèves des classes de fin d’études secondaires des lycées de Sfax ont organisé, jeudi, une marche de protestation contre les nouvelles décisions du ministère de l’Education pour la réforme de l’enseignement, notamment celles de faire baisser le taux du décompte de la moyenne annuelle de 25 à 20%, à l’examen du baccalauréat, et la réduction de la période des révisions de 21 à 10 jours.
La marche qui a commencé devant le siège du commissariat régional de l’enseignement et parcouru des artères principales de la ville, s’est arrêtée devant le siège du gouvernorat, dans un sit-in au, cours duquel des slogans ont été scandés contre les nouvelles réformes et le ministre de l’Education. Le gouverneur de la région a reçu une délégation des élèves protestataires et écouté leurs revendications.
Les manifestants se sont dirigés, par la suite, vers le siège de l’Union régionale du travail devant lequel ils ont organisé un rassemblement. Un certain nombre d’élèves ont fait part de leur détermination à poursuivre la grève jusqu’à ce que le ministère retire ces réformes qui constituent pour eux une réduction de leurs chances de succès au baccalauréat, surtout que “ces décisions ont été prises par surprise”.
Une des manifestantes a indiqué que “l’escalade peut aller jusqu’au boycott de l’examen”, ajoutant que “leur mouvement est soutenu par le syndicat général de l’enseignement secondaire et celui des inspecteurs, ainsi que par l’Union générale des étudiants tunisiens qui ont rendu public des communiqués de soutien à ce mouvement, qui a commencé lundi dernier”.