Le PDG du Centre de promotion des exportations (Cepex), Abdellatif Hmem, a déclaré jeudi 8 janvier 2015 sur Express FM que son organisme a préparé une stratégie pour la promotion des exportations en 2015.
Il a précisé que le Cepex va continuer à miser sur le marché africain en lançant un ensemble d’actions, notamment celle baptisée «Go Africa II» dans le prolongement de ce qui a été fait dans ce sens en 2014 et en cohérence avec «l’année de l’Afrique», décrétée l’année dernière par l’UTICA.
Hmem a ajouté que le Cepex va lancer les «Matinales de l’Export», consacrées chaque premier vendredi du mois à un thème en rapport avec l’export. La première session, celle de demain vendredi 9 janvier, sera consacrée aux opportunités d’exportation en 2015.
Par ailleurs, Hmem a affirmé que le programme de développement des exportations (PDE III) n’attend que l’accord de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour qu’il démarre. Sa composante la plus connue, en l’occurrence le Fonds d’Accès aux Marchés à l’Export (FAMEX), dans sa 3ème version, devrait cibler un millier d’entreprises exportatrices et sera doté d’un montant de 50 millions de dollars (environ 95 millions de dinars).