C’est la mobilisation générale pour sauver Charlie Hebdo en hommage à l’équipe de rédaction et à toutes les victimes de l’attentat terroriste qui a ciblé la rédaction de l’hebdomadaire satirique.
Le premier challenge est de sortir le prochain numéro comme d’habitude, soit mercredi 14 janvier 2015, “On va continuer, on a décidé de sortir la semaine prochaine. On est tous d’accord”, a indiqué Patrick Pelloux, chroniqueur à Charlie Hebdo. Ce premier numéro après l’attentat devrait être tiré à 1 million d’exemplaires, contre 60.000 habituellement.
Mercredi, plusieurs médias ont proposé de soutenir et d’héberger la rédaction de Charlie-Hebdo, notamment Canal+, Le monde et Libération. Presstalis, distributeur de presse, s’est engagé à ne prendre aucune commission sur la distribution de ce numéro, les points de vente de journaux se chargeront de mettre en avant le magazine.
On annonce également le déblocage de 500.000 euros au profit de l’hebdomadaire provenant du fonds «Presse et pluralisme» et du fonds “innovation numérique de la presse” financé par Google.
“Ils ont voulu tuer Charlie. Non seulement ils ne vont pas réussir, mais nous voulons que Charlie Hebdo ressorte plus fort de cette tragédie”, a déclaré Francis Morel, PDG des Echos devant l’ensemble du groupe rassemblé pour la minute de silence en soutien à Charlie Hebdo.