La semaine nationale de promotion de la santé dans les établissements scolaires et universitaires a été ouverte, mercredi, au collège pilote Ali Trad à Montfleury.
Organisée à l’initiative des ministères de la santé et de l’éducation, cette semaine s’inscrit dans le cadre d’un programme s’étalant sur trois ans à compter de l’année scolaire et universitaire 2014/2015.
Habiba Triki, directeur de la santé scolaire et universitaire a déclaré à la presse que ce programme, élaboré par les ministère de la santé et de l’éducation en collaboration avec d’autres départements sous le signe “Promouvoir des modes de vie sains”, vise à promouvoir des comportements sanitaires sains et à éloigner les jeunes des comportements à risque et des maladies transmissibles.
Elle a ajouté que la semaine nationale de promotion de la santé qui s’étend du 5 au 10 janvier 2015, s’inscrit dans le cadre de ce programme et repose sur trois volets essentiels à savoir une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière et une bonne santé mentale. Le ministre de la santé, Mohamed Saleh Ben Ammar a souligné, dans une déclaration à la presse, qu’une alimentation saine et équilibrée favorise une bonne croissance physique et mentale et contribue à promouvoir l’apprentissage.
Ben Ammar a indiqué que le changement du mode de vie alimentaire en Tunisie au cours des dix dernières années s’est répercuté sur la santé, surtout, des enfants et adolescents, soulignant, à cet égard, que l’obésité est un problème de santé publique majeur, d’où l’importance d’adopter une comportement alimentaire sain dès le jeunes âge. Parmi les lacunes enregistrées, le ministre a évoqué le manque de clubs de santé au sein des établissements scolaires, soulignant l’importance de ces clubs dans la prévention des maladies.
De son côté, le ministre de l’éducation a souligné que les clubs de santé ne sont pas généralisés à tous les établissements éducatifs vu que la création de ces structures n’est pas obligatoire mais demeure liée à la volonté des responsables de ces établissements ainsi qu’à celle des éducateurs et des élèves. Tout l’intérêt a été accordé au cours des dernières années, a-t-il dit, à l’apprentissage et aux cours particuliers au dépens des activités culturelles et de loisirs nécessaires à l’équilibre physique et psychologique.
En marge de la semaine nationale de promotion de la santé dans les établissements scolaires et universitaires, des activités de sensibilisation ont été organisées portant, notamment, sur la promotion des modes de vie sains.