En protestation contre la précarité, un groupe d’ouvriers des chantiers occasionnels de Médenine ont observé ce mercredi un sit in devant le siège du gouvernorat.
Par leur mouvement, ils entendaient réclamer la régularisation de leur situation professionnelle et le règlement de ce dossier, scandant des slogans “contre la marginalisation, la désinformation et les atermoiements”.
Selon le coordinateur local du mouvement à Ben Guerdane, Mustapha Chouikhi, le sit in avait aussi pour but de demander l’intégration statutaire des ouvriers des chantiers occasionnels sans délai ni atermoiement, se plaignant de la négligence de leur dossier, de l’absence de tout signe de bonne volonté des autorités, voire de certaines pratiques arbitraires.
Une autre coordinatrice locale de Zarzis, Zeineb Chouikhi a demandé la couverture-santé pour les ouvriers des chantiers et la révision de la rémunération, appelant l’UGTT à défendre le dossier et à protéger cette catégorie sociale.
Interrogé par la correspondante de l’agence TAP dans la région à l’issue d’une réunion avec des représentants des protestataires, le gouverneur de Médenine a assuré que la mise en place des modalités de couverture sociale des ouvriers des chantiers sera terminée d’ici la fin du mois, précisant que les procédures de titularisation seront appliquées en coordination avec le ministère du développement et au cas par cas (en fonction de l’ancienneté et de certains autres critères).
La titularisation reste un droit légitime et justice sera rendue à chacun en fonction des règles arrêtées, a- t-il dit.
Dans le seul gouvernorat de Médenine les ouvriers embauchés depuis 2011 pour travailler dans les chantiers occasionnels sont au nombre de 1200. Ils ont des niveaux d’instruction très divers mais certains d’entre eux sont des diplômés de l’université.