Le début du deuxième trimestre de l’année scolaire 2014/2015 sera marquée par le démarrage d’une expérience pilote dans le domaine de l’action sociale scolaire qui consiste en la création de cellules pilotes d’accompagnement de l’élève dans un nombre d’établissements éducatifs dans les différents gouvernorats de la république.
Saida Boudhina, présidente du service de l’action sociale en milieu scolaire, relevant de la direction générale de la promotion sociale, a indiqué, dans une déclaration, mercredi, à l’agence TAP, que les ministères des affaires sociales, de l’éducation et de la santé, ont oeuvré à créer des cellules d’accompagnement de l’élève “afin d’unir les efforts et remplacer les mécanismes d’action sociale scolaire dont les interventions sont limitées”.
Elle a fait savoir qu’un coordinateur permanent sera chargé du suivi de la cellule d’accompagnement de l’élève dans les établissements éducatifs et prendra connaissance de toutes les situations avant d’en informer les partenaires de cette expérience.
La cellule, a-t-elle dit, s’intéresse au parcours scolaire de l’élève et veille à s’enquérir de ses préoccupations et à l’orienter.
Elle assure, en outre, des interventions dans les domaines social, pédagogique, éducatif, sanitaire et psychologique. Mme Boudhina a formé le voeu de voir cette expérience réussir et généralisée à tous les établissements éducatifs afin de garantir la protection des élèves ayant des difficultés d’intégration scolaire et en vue de lutter contre l’échec scolaire dans toutes ses formes.
Il s’agit, également, de renforcer la participation des parents à la vie scolaire de leurs enfants et de promouvoir le rendement de l’établissement éducatif.