Les cadres et agents de l’Agence foncière d’habitation (AFH) ont observé mercredi un sit in devant leur ministère de tutelle (Equipement) pour exiger du ministre des excuses publiques à la suite de déclarations que lui avaient prêtées un journal en ligne au sujet du rôle de l’AFH dans le domaine de l’habitat social.
Dans des déclarations à la correspondante de l’agence TAP à l’Ariana, le secrétaire général du syndicat de l’établissement Mohamed Siala a reproché au ministre Hédi Larbi d’avoir fait état, à un média, de “négligences de la part de l’AFH depuis les années 1970 dans la sauvegarde du fonds foncier et en matière de promotion de l’habitat social”, ce que le personnel de l’agence récuse, y voyant une injustice à leur endroit et réclamant de nouvelles législations pour que l’agence puisse remplir convenablement son rôle sans avoir à subir des restrictions.
Pour ce qui est du rôle de l’AFH en tant qu’établissement public (EPIC), ce syndicaliste laisse parler les chiffres: En 2014, dit-il, l’AFH a tenu à être à jour de paiement d’impôt à hauteur de 14 millions de dinars, participé à la souscription nationale pour un montant de 500.000 dinars et versé au trésor public 5 millions de dinars.
Le même syndicaliste a mis en cause des “lobbies” qui agiraient selon lui en faveur de la privatisation de l’AFH, au mépris de sa vocation sociale.
Une délégation syndicale a pu rencontrer le ministre de l’Equipement qui, a-t-on appris, a promis de remettre les choses dans l’ordre et de prendre les mesures pour la modification des lois qui entraveraient l’action de l’AFH.