Sheikh Ahmad Al Fahad Al Sabah, président du Comité olympique asiatique (OCA), a réitéré mercredi son soutien à Joseph Blatter, estimant qu’il était “trop tôt” pour son concurrent à la présidentielle de la Fifa, le prince jordanien Ali bin Al Hussein. “Quand je soutiens, je soutiens.
Je réitère mon soutien à Blatter dans sa course à un nouveau mandat”, a déclaré à la presse Sheikh Ahmad pendant une visite à Djakarta, afin d’y évaluer l’avancement des infrastructures en vue des jeux Asiatiques 2018.
“Quant au Prince Ali, je le soutiens dans sa carrière au sein de la Fifa, dont il est l’un des vice-présidents. Mais s’il veut mon avis, je pense que c’est trop tôt pour lui. Nous apporterons notre soutien sans faille à Blatter et n’autoriserons personne à le contester”, a ajouté le très influent dirigeant koweïtien.
Le prince jordanien Ali bin Al Hussein, âgé de 39 ans, a annoncé mardi sa candidature à la présidence de l’institution suprême du football mondial, en affirmant vouloir redorer le blason de la Fifa, éclaboussée par des affaires de corruption.
Joseph Blatter, 78 ans, brigue un cinquième mandat à la présidence qu’il exerce depuis 1998. Le Suisse fait figure de grand favori. Jérôme Champagne, 56 ans, ex-vice secrétaire général de la Fifa, n’a aucune chance sur le papier. Les chances du prince Ali sont minces.
Il espère compter sur le vote des Européens, opposés à Blatter, mais la Confédération asiatique, dont il fait partie, a déjà affiché son soutien au président sortant. Le vote aura lieu le 29 mai dans le cadre du congrès électif de Zurich.