CHRONIQUE : Du PGCD au PPCM

habib-essid-02Pythagore avait dit que les nombres gouvernaient le monde, nos ancêtres avaient provoqué, avec la création du sifr, la première révolution numérique, et quelques siècles plus tard, avec l’informatique, les Américains passèrent à la deuxième révolution numérique! Quant à la troisième, de quoi sera-t-elle faite? Wait and see!

Dans la vie tout est chiffres: vous percevez un salaire, vous avez 12 de tension, le kilo d’oignons est à 2 dinars, vous vivez dans un 120 m2, vous avez 2 enfants, etc. Même en politique, les rudiments de l’arithmétique s’appliquent aux choix effectués par nos gouvernants, surtout notre président qui a fait l’objet de critiques acerbes sur son âge –encore des chiffres.

Aujourd’hui, quand on parle de gouvernement et de désignation de chef de gouvernement en la personne très respectable de HABIB ESSID, il faut savoir que cet éminent personnage a démarré humblement sa carrière en 1975 dans le département du Génie Rural -département qui permet de s’imbiber de toutes les réalités du pays, loin des sentiers battus et des autoroutes. Après plusieurs postes en Tunisie et à l’étranger, il se retrouve en train de monter une équipe pour diriger un pays et appliquer une politique, laquelle le sortira de l’ornière.

Ce choix n’a pu se faire facilement vu les tiraillements entre les différents acteurs du paysage politique. Encore une fois, on retrouve le génie politique de BCE et les rudiments des calculs arithmétiques, a pour ainsi dire choisi le PPCM –ce qu’on peut considérer comme le Plus Petit Commun Multiple de toute la classe politique vu qu’en ce monsieur tout le monde se retrouve: il a traversé 3 régimes, il est de formation technique, économique et sécuritaire; et surtout il a une qualité fondamentale: une discrétion naturelle et une intransigeance intellectuelle remarquable.

On ne peut, à mon sens, qu’applaudir ce choix après avoir subi le 3M, qui était aussi le PGCD –le Plus Grand Commun Diviseur de la société et de la classe politique– qui ne laissera pas de grand souvenir de son passage! Et dont les collaborateurs fuient déjà le navire.

Ainsi, on est passé fort heureusement du PGCD au PPCM, et les puristes vous diront que le PPCM est le produit du PGCD et de deux nombres premiers entre eux –ces premiers seraient-ils par hasard BCE et RAGHA? DIEU SEUL SAIT!

Maintenant que tout ça est en train de mûrir, attendons les résultats des calculs… politiques!