Une convention de partenariat a été signée, mardi, entre le secrétariat d’Etat de la femme et de la famille et le centre tuniso- méditerranéen dans le domaine de la diffusion de la culture citoyenne et des droits des femmes en milieu rural dans dix gouvernorats (Tunis, La Manouba, Ariana, Ben Arous, Jendouba, Béja, le Kef, Siliana, Kasserine et Gafsa).
Signée au siège du secrétariat d’Etat de la femme et de la famille à Tunis, la convention vise à faire connaitre aux femmes en milieu rural leurs droits et libertés inscrites dans la constitution et dans les conventions internationales relatives aux droits humains en général et aux droits des femmes en particulier.
Elle vise aussi à sensibiliser les femmes et les jeunes en milieu rural à l’importance de participer à la vie publique et aux prochains rendez-vous électoraux. Intervenant à cette occasion, Neila Châabane, secrétaire d’Etat de la femme et de la famille a souligné l’importance de cette convention qui vise à faire connaitre aux femmes leurs droits socioéconomiques, culturels et politiques et à garantir leur participation à la prise de décision.
La secrétaire d’Etat s’est engagée, dans le cadre de cette convention, à mettre à la disposition du centre tuniso- méditerranéen, les supports pédagogiques et communicationnels réalisés par le département dans le domaine de la diffusion de la culture de la citoyenneté et des droits humains des femmes en milieu rural. Elle s’est, également, engagée à accorder à ce centre un appui financier pour la réalisation de ce projet commun.
De son côté, Ahlem Nsiri, directrice du centre tuniso-méditerranéen a indiqué que des consultations seront menées auprès de 5000 femmes et jeunes filles rurales des régions concernées sur des sujets en rapport avec la décentralisation, les élections municipales et la gouvernance locale.
Elle a ajouté que le centre organisera des sessions de formation portant sur l’éducation à la citoyenneté et les élections au profit des associations et des agents de développement rural. Le centre envisage, en outre, d’organiser une campagne de sensibilisation ciblant les femmes dans les zones rurales pour les inciter à participer aux affaires locales.