En hommage au trois artistes peintres Paul Klee, Auguste Macke et Louis Moilliet, un concert célébrant leur voyage à Tunis il y’a cent ans, sera présenté, mercredi soir, 07 janvier, au palais du Baron d’Erlanger à Sidi Bou Saïd.
Le concert est une initiative du Goethe Institut à Tunis en collaboration avec le CMAM en marge de l’exposition d’oeuvres originales des trois peintres au Musée national du Bardo ouverte le 29 Novembre 2014 et qui se poursuivra jusqu’au 14 février 2015.
Célébrant le centenaire de leur séjour dans différentes villes tunisiennes, le concert “Quatorze” (en référence au voyage de 1914), fait le point sur les multiples affinités notamment entre Klee et Moilliet, grands passionnés de musique: tous les deux étaient violonistes mariés à des pianistes.
Le concert sera donné par un quintette de musiciens tunisiens au Palais du Baron D’Erlanger qui lui même était peintre et grand passionné de musique arabe.
Des pièces instrumentales seront présentées sous la direction de Mohamed Lassoued (au violon) en compagnie de Khaled Khalboussi à l’harmonium et Mohamed Abdel Kader Belhaj Kacem aux percussions. Soufiene Zaidi au Luth (oud) et Raoudha Ben Abdallah interpréteront une variété de chansons d’époque essentiellement du Malouf tunisien.
Fruit d’un travail de recherche sur le genre de musique qu’aurait pu entendre le trio dans la Tunisie des années dix, le concert est conçu par Mounir Hentati conservateur du musée d’Ennejma Ezzahra au Centre des Musiques arabes et Méditerranéennes (CMAM), en puisant dans le répertoire musical d’époque.
Selon les notes laissées par Klee, Macke et Moilliet, les trois peintres ont assisté, à leur arrivée à Tunis en 1914, à un concert de musique arabe. Mais aucune note du récit de leur voyage ne donne une indication sur le lieu du concert en question.