“Près D’ici” (Next To Here), est l’intitulé d’une exposition de dix-huit jeunes photographes originaires de dix pays arabes, dont le vernissage aura lieu le vendredi 09 janvier au B’chira Art Center (Ariana-Tunis).
C’est le bouleversement du rapport homme-nature qui constitue le sujet dominant des oeuvres qui seront exposées. Ecologie, mégapole, société de consommation et éthique seront donc abordés dans les récits visuels de ces 18 photographes.
L’exposition organisée en partenariat avec le Goethe Institut, permettra au public et aux amateurs de photographies de prendre connaissance, tous les jours de 09 heures à 17 heures du 10 au 24 janvier 2015, des travaux de ces photographes venus de 11 villes d’Afrique du Nord et du Proche-Orient.
Les oeuvres de ces photographes arabes, dont certains se considèrent comme artistes ou reporters et d’autres dévoilent leurs premières créations, sont sélectionnées parmi 74 oeuvres.
Il s’agit de photographies réalisées entre 2013 et 2014 dans le cadre d’ateliers dirigés par des photographes professionnels allemands et arabes au Caire, Casablanca, Alger, Tunis, Alexandrie, Beyrouth, Ramallah, Aman, Khartoum, Erbil et Dubaï.
Les ateliers était assurés par les Instituts Goethe dans ces pays en partenariat avec des organismes locaux.