“Les conseils de classe se tiendront à partir de lundi après-midi dans tous les collèges et lycées secondaires même en l’absence des professeurs”, a indiqué Zouheir Aidoudi, chargé des relations avec les syndicats au ministère de l’éducation.
Dans une déclaration, lundi, à l’agence TAP, le responsable a estimé que la décision prise par le syndicat général de l’enseignement secondaire, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), de boycotter les conseils des classes n’aura aucun effet. “Le directeur de chaque établissement éducatif inscrira dans les bulletins des élèves des observations générales”, a-t-il dit, regrettant la tournure que les choses avaient prise.
Aidoudi a signalé que les revendications des enseignants du secondaire sont, dans l’ensemble, d’ordre matériel et le ministère de l’éducation ne peut les satisfaire sans l’accord de la présidence du gouvernement et du ministère des finances. Le responsable a précisé qu’une séance de travail aura lieu probablement d’ici samedi prochain entre le ministère et le syndicat pour fixer un calendrier de rencontres et négocier tous les points.
Lassaad Yacoubi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire avait annoncé, dimanche, que les professeurs du secondaire boycotteront les conseils de classe à partir de lundi, 5 janvier 2015, pour protester, selon ses dires, contre “le manque de sérieux” de la part de l’autorité de tutelle dans le traitement des revendications des enseignants.
Selon la même source, un préavis de grève pour les 21 et 22 janvier est lancé par le syndicat si “le ministère ne répond pas favorablement aux revendications des enseignants”. Un autre arrêt du travail est annoncé pour le mois de février ainsi qu’une grève administrative à la fin du prochain trimestre.