Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a eu, lundi, à Paris, un entretien avec le Premier Ministre français, Manuel Valls. Il y a affirmé que sa visite en France visait à “préparer le terrain pour le nouveau gouvernement, notamment dans les domaines sécuritaire et économique, afin que la transmission du pouvoir ait lieu “d’une manière fluide, pratique et efficiente”.
Mehdi Jomaa, dont les propos sont rapportés par un communiqué de la Présidence du gouvernement, a fait part de son souhait de voir la France développer ses relations avec le futur gouvernement tunisien.
“L’engagement pris par le Premier ministre français d’inviter les bailleurs de fonds internationaux à appliquer les recommandations issues du Forum “Invest in Tunisia, start up democracy” constitue un des signaux forts en faveur du soutien au prochain gouvernement tunisien”, a-t-il dit.
S’exprimant sur la situation sécuritaire en Tunisie, Jomaa a indiqué que son gouvernement avait réussi à réaliser des performances sécuritaires et à redresser la situation sécuritaire dans le pays. Il a, pour autant, souligné la nécessité de maintenir la vigilance et de développer la coopération sécuritaire avec l’Algérie, dans l’éventualité des menaces qui pourraient venir de la Libye. Le chef du gouvernement a réitéré, à ce propos, son appel aux parties prenantes politiques libyennes à s’asseoir autour de la table des négociations pour parvenir à un règlement politique, parallèlement au traitement sécuritaire des foyers de terrorisme dans le pays, en accord avec la communauté internationale, en particulier avec les pays du voisinage, et sur la base des traités internationaux.
De son côté, Manuel Valls a pressé le ministère français de l’Economie et des finances de finaliser la reconversion des créances françaises envers la Tunisie, en investissements, estimant nécessaire d’en parachever les modalités avant la fin du mandat du gouvernement provisoire, et ce afin de permettre au nouveau gouvernement de se consacrer immédiatement à la réalisation de projets de développement.
Il a, également, souligné l’impératif d’assurer le suivi des conclusions et recommandations du forum “Invest in Tunisia” de septembre dernier, faisant part de la disposition de la France à demander aux bailleurs de fonds d’appliquer les recommandations issues de la conférence.