Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement du secondaire (UGTT), Lassaad Yacoubi, a annoncé que les professeurs du secondaire boycotteront les conseils de classe, à partir de lundi, 4 janvier 2015, pour protester contre « le manque de sérieux » de la part de l’autorité de tutelle dans le traitement des revendications des enseignants, selon ses termes.
Dans une déclaration, dimanche, à l’agence TAP, Lassaad Yacoubi a ajouté que les professeurs du secondaire ne signeront pas les bulletins de notes et n’y inscriront pas leurs observations.
Si le ministère décide de distribuer les bulletins sans la signature des professeurs ni leurs observations cela signifierait qu’il n’est pas prêt à entamer des négociations avec la partie syndicale afin d’aboutir à une solution satisfaisante pour tous, a-t-il indiqué.
Les professeurs réclament des augmentations salariales dans le cadre des négociations sociales, l’application des revendications spécifiques visant à améliorer leur situation matérielle et la lutte contre la violence dans les établissements scolaires.
La réduction du budget alloué au ministère de l’éducation au titre de 2015 illustre l’absence d’une réelle volonté de promouvoir et de réformer le système éducatif, a fait remarquer le responsable syndical.
Un préavis de grève pour les 21 et 22 janvier est lancé par le syndicat “au cas où le ministère ne répond pas favorablement aux revendications des enseignants”. Un autre arrêt du travail est annoncé pour le mois de février ainsi qu’une grève administrative à la fin du prochain trimestre.