Une conférence sur le processus de la justice transitionnelle en Libye a discuté dimanche à Djerba (Medenine) le projet d’un guide libyen dans ce domaine.
La réunion est organisée à l’initiative de l’institut arabe des droits de l’homme (IADH) dans le cadre “d’un programme de formation d’activistes libyens en justice transitionnelle”, a dit le responsable de la section de l’institut dans le sud du pays Mustapha Abdelkabir.
Le guide, dont une première copie actualisée sera prête courant janvier, rassemble l’ensemble des textes de lois et présente les institutions concernées par la justice transitionnelle en Libye, a expliqué un des auteurs du guide l’expert libyen, Marouane Ahmed Tachani, président de l’organisation libyenne des magistrats.
Des copies du guide ont été distribuées à plus de 250 personnes parmi les activistes de la société civile en Libye ayant reçu une formation de l’IADH en justice transitionnelle.
Pour M. Wahid Ferchichi juriste tunisien le guide permettra une meilleure compréhension et une sensibilisation du public libyen à l’importance de la justice transitionnelle.
Il s’agit en fait d’un document de travail qui sera mis à la disposition de la société civile en Libye pour sensibiliser l’opinion publique, le moment venu, à l’importance de la justice transitionnelle, a expliqué Jalila Boukari responsable du projet au sein de l’IADH.
Les participants à la conférence ont débattu plusieurs aspects de la loi de la justice transitionnelle en Libye. Les avis étaient partagés concernant l’urgence d’un tel texte en cette étape.
Certains participants ont estimé que ce travail est utile dans la mesure où la justice transitionnelle est un long processus et qu’il est du devoir de la société civile d’être prête pour cette échéance.
D’autres ont appelé plutôt à engager un véritable dialogue national avec la participation de tous les acteurs afin de rapprocher les points de vues et faire triompher la voix de la raison sur celle des armes.