Le match amical que livrera la sélection algérienne de football contre son homologue tunisienne le 11 janvier au stade de Radès sera une “référence” avant quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2015) qu’abritera la Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février, a estimé dimanche le sélectionneur national, Christian Gourcuff.
“Nous avons choisi la Tunisie comme sparring-partner avant la CAN pour plusieurs raisons, à leur tête la qualité de l’adversaire qui nous permettra de bien jauger nos automatismes avant le rendez-vous africain”, a expliqué le technicien français lors d’une conférence de presse à Alger. L’autre motif évoqué par l’orateur est “la proximité” de la Tunisie, un détail permettant aux Verts de regagner le pays dès la fin du match pour poursuivre leur préparation pour la CAN, a encore fait savoir le coach breton.
Les Aigles de Carthage ont réussi un parcours sans faute lors des éliminatoires africaines, décrochant haut la main la première place de leur groupe face au Sénégal (l’un des adversaires des Verts en Guinée équatoriale), l’Egypte et le Botswana. “Ce sera sûrement un test très bénéfique à une semaine de notre premier match dans la CAN.
Certes, la Tunisie n’a pas les mêmes caractéristiques de nos trois adversaires lors de la compétition africaine, mais le rendez-vous nous permettra à coup sûr de jauger nos automatismes avant d’entrer dans le vif du sujet”, a précisé le driver national. Lors de la CAN, l’Algérie évoluera dans le groupe C en compagnie du Ghana, de l’Afrique du Sud et du Sénégal et la Tunisie jouera dans le groupe “B” formé de la Zmabie du Cap- Vert et de la RD COngo.
Interrogé si cette rencontre amicale, la seule dans le programme des Verts dans le cadre de ses préparatifs pour la CAN, sera suffisante pour les coéquipiers de Sofiane Feghouli en vue du grand rendez-vous continental, Gourcuff se voulait rassurant. “J’ai opté pour un seul match amical afin de profiter du temps qui m’est accordé pour travailler davantage l’aspect tactique.
Je préfère donc programmer des bi-quotidiens durant lesquels l’aspect tactique aura la part du lion de notre travail au lieu de disputer d’autres matchs amicaux. C’est ma vision des choses”, a-t-il encore souligné. La sélection algérienne a débuté vendredi dernier ses préparatifs pour la CAN au Centre technique de Sidi Moussa (Alger), mais avec un effectif réduit.
Ce n’est d’ailleurs que lundi que le groupe sera au complet avec l’arrivée des retardataires retenus par leurs clubs respectifs pour les besoins de la compétition officielle. A propos de l’équipe type qu’il aura à aligner contre la Tunisie et si elle serait la même lors de la CAN, l’ex- entraîneur du FC Lorient (Ligue 1, France) n’a pas voulu dévoiler ses cartes, se contentant de dire qu’il a déjà en tête “l’ossature de l’équipe type” qui va débuter la compétition africaine.