La mission qui attend les Aigles de Carthage en Coupe d’Afrique des nations sera difficile sur tous les plans car nous allons affronter des équipes fortes” a indiqué le sélectionneur national, Georges Leekens, lors d’un point de presse tenu dimanche à Monastir.
Il a toutefois affirmé que cela ne diminuera en rien la détermination de tout le groupe à aller le plus loin possible dans cette aventure continentale, précisant que la préparation pour la CAN 2015 prévue en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février se déroule dans les meilleures conditions et à un rythme ascendant.
“Je vais disposer d’un groupe au complet à partir de lundi et je pourrais ainsi poursuivre un travail plus équilibré aux plans physique, technique et tactique en attendant le premier match amical face à l’Algérie le 11 janvier courant, puis le second face au Mali à Libreville.
Nous allons par la suite nous concentrer sur nos adversaire de la CAN, Cap-Vert Zambie et RD COngo, en décortiquant leur jeu afin d’être fin prêt pour notre aventure continentale. Le technicien belge a par ailleurs évoqué les conditions difficiles en Guinée Equatoriale, précisément dans la ville d’Ebeyin qui abritera les rencontres du groupe “B” affirmant que “ce ne sera pas une promenade de santé”.
“J’en ai parlé aux joueurs et la préparation mentale est très importante ils en sont conscient et j’ai trouvé auprès d’eux une forte détermination à relever les défis et à donner le meilleur d’eux même. Notre principal objectif est de remporter tous nos matches mais avant cela, il faudra veiller à améliorer notre rendement et conserver cet esprit combatif qui nous distingue. Concernant la liste finale des 23 joueurs, Georges Leekens a indiqué qu’il ne la dévoilera que le 7 janvier et ce après une évaluation précise de l’état physique de tous les joueurs.
“Ce qui est certain c’est que je tiendrais compte avant tout de l’experience, un élement très important dans ce genre de compétition”. De son coté, l’attaquant du CS Sfaxien, Fadhkreddine Ben Youssef, qui vient de signer à Metz (France), a affirmé que la concentratiuon est un élement clé dans la réussite du groupe.
“Nous allons faire tout notre possible pour honorer les couleurs nationales et nous voulons faire une bonne “CAN” même si nous savons que la mission ne sera pas aisée dans un groupe formé de sélections respectables comme la Zambie, le Cap vert et la RD Congo et qui possèdent des joueurs professionnels”.
Le défenseur Bilel Mohsni a indiqué de son coté que le but est le sacre continental. “Nous avons un bon groupe et des joueurs de grandes qualités et même si nous sommes conscients de la difficulté de la tâche, nous allons nous adapter aux conditions et faire de notre mieux pour aller au deuxième tour dans un groupe difficile”.
“L’équipe devra faire être patiente et croire en ses chances malgré toutes les difficultés qui nous attendent en Guinée Equatoriale” a indiqué de son coté l’attaquant Hamza Younes. Nous avons les moyens de passer au deuxième tour vu ce que nous avons montré lors des eliminatoires de la CAN et le plus important est de jouer nos matches de la CAN avec le même rythme et la même détermination”, a-t-il ajouté.