Tunisie : “La stratégie nationale de lutte contre le terrorisme”, thème d’un séminaire à Kasserine

La maison des associations de Kasserine a organisé, samedi matin, un séminaire scientifique, ayant thème “l’importance de la complémentarité entre les institutions de la société civile pour la lutte contre le terrorisme”.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme, à l’initiative du forum des jeunes pour une culture de citoyenneté et l’association Afak pour la sécurité intérieure et la douane à Kasserine.

Plusieurs communications ont été données, lors de ce séminaire portant sur “la contrebande et son rôle dans le renforcement du terrorisme”, “le terrorisme et la charia”, “le rôle de la famille dans la lutte contre la délinquance juvénile” et “le rôle des médias et des technologies modernes dans la lutte contre le terrorisme”. Un grand nombre d’experts et de représentants de la société civile et des médias, ont pris part à ce séminaire.

Lors de ce séminaire, les intervenants ont débattu du rôle de la société civile dans la diffusion de la culture des droits de l’homme, loin des tractations politiques, notamment dans les zones marginalisées à l’intérieur du pays, l’enracinnement de la culture de la tolérance et l’acceptation de l’autre, la pluralité politique et le multipartisme, outre le refus de l’exclusion et l’esprit de vengeance.

“Les différents axes de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, qui englobe tous les gouvernorats dans le pays, seront annoncés le 7 février 2015, au cours d’une conférence nationale”, a indiqué Bassem Salhi, président du forum des jeunes pour la culture de citoyenneté à Kasserine.