La composition et le programme du prochain gouvernement au coeur de la conférence du groupe parlementaire de Nidaa Tounes

La forme, la composition et le programme d’action à court et à long terme du prochain gouvernement constituent les principales questions inscrites à l’ordre du jour de la première conférence parlementaire du groupe du parti Nidaa Tounes à l’Assemblée des représentants du peuple (APR).

Le député Khmaies Ksila a déclaré à la TAP que la réunion, qui se tient les 3 et 4 janvier 2015 à Hammamet, permettra de discuter et d’interagir en vue de parvenir à une position unifiée concernant la formation du prochain gouvernement.

Il a précisé qu’une telle décision tiendra compte des critères qui doivent caractériser le prochain gouvernement, de son programme d’action et de ses priorités ainsi que des membres qui vont le composer. Evoquant les coalitions possibles dans la formation du prochain gouvernement, Ksila a indiqué que les membres du groupe parlementaire de Nidaa Tounes sont soucieux de voir ce gouvernement bénéficier d’une large représentativité et de l’appui, non seulement des partis politiques, mais aussi des organisations nationales.

Le député et dirigeant à Nidaa Tounes a, également, fait savoir que cette rencontre sera l’occasion de discuter du projet de règlement intérieur de l’APR avant qu’il ne soit examiné en séance plénière ainsi que de la composition des commissions permanentes et ad hoc. Une grande partie de la réunion sera consacrée, a-t-il dit, aux défis qui se dressent devant son parti en termes de structuration et de programmes d’action.

Il a fait savoir que les participants discuteront de plusieurs points, dont, notamment, la relation avec la présidence de la République et l’action de l’APR, outre des questions internes, notamment à la suite de la démission du président du parti Béji Caid Essebsi, élu président de la République et celles de Mohsen Marzouk et Ridha Belhaj de leurs fonctions au sein de Nidaa Tounes pour rejoindre l’équipe présidentielle.

Ksila a fait savoir que toute décision liée au processus gouvernemental ou partisan sera prise suite à une concertation avec le groupe parlementaire de Nidaa Tounes.