Rainford Kalaba a été désigné samedi capitaine de la sélection de Zambie de football à la place du défenseur Stopila Sunzu, annonce la fédération zambienne (FAZ).
La Zambie fait partie du Groupe B de la CAN 2015, prévue du 17 janvier au 8 février en Guinée équatoriale, aux côtés de la Tunisie, de la RD Congo et du Cap Vert.
La désignation de Kalaba intervient deux semaines avant le coup d’envoi de la phase finale de la CAN 2015 et un jour avant le match amical face à l’Afrique du sud.
Sunzu avait été capitaine des Chipolopolo depuis octobre dernier après avoir remplacé le vétéran Christopher Katongo lors des qualifications du Groupe F. “Kalaba a remplacé Stopilla Sunzu qui a volontairement décidé de céder le capitanat indiquant qu’il veut se concentrer sur sa responsabilité comme défenseur au sein de l’équipe”, a précisé la FAZ dans un communiqué.
Le milieu de terrain Nathan Sinkala garde le poste de capitaine par intérim, une place qu’il occupait depuis août dernier. Kalaba avait été désigné brièvement capitaine de la sélection dans la formation de Honour Janza lors du match amical remporté le 31 août à Lusaka face au Soudan (3-1).
Il conduira les Chipolopolo, samedi 4 janvier à Johannesburg, lors du match amical qui les opposera aux Bafana Bafana. Le joueur âgé de 28 ans, évoluant avec le TP Mazembe (RDC), disputera sa 6e phase finale de coupe d’Afrique des Nations de suite après avoir fait ses débuts lors de la CAN 2006 en Egypte, un record détenu seulement par le gardien Kennedy Mweene et l’attaquant James Chamanga.