Le directeur de la distribution relevant de la société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) Mohamed Mogzen, a déclaré, vendredi, que le courant électrique a été rétabli dans 98% des régions ayant enregistré des coupures à cause des chutes de neige.
Dans une déclaration à TAP, le responsable a souligné que le courant électrique (haute, moyenne et faible tension) sera rétabli dans le reste des régions au cours de cette nuit, ajoutant que le nombre total des habitants qui ont connu des coupures a atteint 1000.
Les équipes techniques (50) ont mené, au cours des derniers trois jours, environ 810 interventions dans 5 gouvernorats (Jendouba, Béja, Siliana, le Kef, Kasserine) qui ont enregistré des coupures d’électricité causées par la vague de froid et la chute d’importantes quantités de neige. La STEG a enregistré 207 interventions dans le gouvernorat de Jendouba où le courant électrique a été totalement rétabli, outre 119 interventions effectuées à Béja.
Dans le gouvernorat de Siliana où près de 160 interventions ont été réalisées, près de 470 habitants sont encore dépourvus d’électricité, dont 180 habitants dans la délégation de Souk EL Jomaa, 290 dans la région de Saidane qui sont des régions montagneuses difficiles d’accès en raison des quantités de neige qui ont encombré les routes.
Ces deux régions devront recevoir l’électricité entre 18 heures et 21 heures du soir, suite à une certaine amélioration de l’accès à ces zones qui devra permettre aux équipes du ministère de l’équipement d’y accéder, a- t-il affirmé. S’agissant du gouvernorat du Kef, il a indiqué que 155 interventions y ont été effectuées à l’exception de 3 agglomérations dans la délégation de Foussana qui compte environ 400 habitants.
Les équipes techniques de la STEG attendent l’ouverture des routes pour rétablir l’électricité. Le responsable a relevé que la délégation de Foussana (gouvernorat de Kasserine) est restée environ 20 heures sans électricité à cause de l’important volume des quantités de neige tombées et la fermeture des routes.
Il a, dans le même cadre, rappelé que la STEG a pris des dispositions pour faire face à ce genre de conditions climatiques, évoquant notamment la mise en place d’un générateur d’électricité de secours au niveau de la pompe à eaux de Ain Drahem qui se déclenche automatiquement en cas de coupure d’électricité, afin d’éviter toute coupure d’eau.
A souligner que plusieurs gouvernorats de la République, notamment ceux ceux du nord ouest et du centre ouest ont connu au cours des dernières 36 heures une vague de froid accompagnée de chutes de neige qui a causé la coupure d’électricité dans plusieurs agglomérations urbaines.