Le secteur de l’agriculture dans le gouvernorat de Zaghouan, est le plus faible en terme d’employablité des diplômés du supérieur, malgré la vocation agricole de la région, a indiqué Hechmi Amri, chef de service de la formation professionnelle, au sein de la direction régionale d’emploi à Zaghouan.
Selon la même source, cette situation est due à l’utilisation par les agriculteurs de moyens et méthodes techniques inadaptés à la formation et aux compétences des diplômés du supérieur, et aussi, à l’absence de législations et incitations encourageant les investisseurs à recruter des diplomés, outre le refus des jeunes de travailler dans ce secteur. Dans ce cadre il a précisé que ce secteur a généré 28 postes d’emploi en 2014, dont 12 diplomés du supérieur, parmi 1732 opérations d’emploi dans la région.
Par ailleurs, Amri a précisé que le secteur des industries manufacturières est considéré comme l’un des plus importants en matière de recrutement de la main d’oeuvre spécialisée et non spécialisée, ajoutant que 1182 opérations d’emploi ont été effectués dans ce secteur en 2014, dont 253 diplômés du supérieur.
Il a indiqué que le développement des entreprises industrielles, surtout à Zeriba, avait contribué au renforcement des offres et des postes d’emploi dans la région.
D’un autre coté, il a fait savoir que 14 mille demandes d’emploi ont été enregistrées en 2014, dont 4346 de la part de diplômés, précisant que 539 diplômés ont bénéficié d’un stage d’insertion à la vie professionnelle (SIVP) et 352 du programme d’encouragement à l’emploi, alors que 187 ont adhéré au programme du travail social bénévole au sein des associations.