Des conseils pratiques pour se protéger des dangers du froid

La vague de froid qui s’est abattue sur la Tunisie depuis quelques jours peut être dangereuse pour les personnes vulnérables, âgées, malades, ou pour les tout-petits, mais l’on peut s’en prémunir avec quelques précautions et de bon sens.

Voici quelques conseils pratiques:

Bien se couvrir est évidemment important, les pieds et les mains sont primordiales pour éviter les engelures.  Il est préférable de superposer plusieurs couches, plutôt que de se contenter d’un seul gros pull : la couche d’air entre chaque vêtement joue le rôle d’isolant.

Les vêtements serrés qui coupent la circulation sanguine sont à éviter. Les choisir amples, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l’eau.

Il convient de ne pas oublier de se couvrir la tête (bonnet, cagoule…), partie du corps par laquelle peut se produire jusqu’à 30% de perte de chaleur. Le cache-nez peut compléter la panoplie.

Pour lutter contre le froid, il convient aussi de garder une alimentation équilibrée, de boire beaucoup d’eau, de jus de fruits frais, de tisanes. Car on observe, en période de froid, une tendance à la déshydratation à laquelle le chauffage des appartements contribue.

Un bon petit déjeuner, à base de fruits (agrumes…), de céréales/pain et de laitages, est conseillé avant d’affronter le froid, en particulier pour les enfants.