Honour Janza, entraîneur de la sélection de Zambie de football, adversaire de la Tunisie en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, prévue du 17 janvier au 8 février en Guinée équatoriale, a donné un ultimatum au capitaine Stopilla Sunzu et à deux autres joueurs qui expire vendredi afin de rejoindre les Chipolopolo dans leur camp en Afrique du sud, rapporte la presse locale.
Sunzu qui avait signé le week-end dernier un contrat de trois ans avec le club chinois Shanghai Greenland Shenhua et les deux joueurs évoluant en Israel, l’arrière gauche Emmanuel Mbola et l’attaquant Evans Kangwa, sont les seuls à manquer dans le groupe qui a entamé un stage à Johannesburg.
Janza a déclaré à la presse que le staff technique devrait prendre une décision au sujet de la participation des trois joueurs à la CAN 2015 s’ils ne rejoignent pas le groupe vendredi. Il a indiqué que le staff technique voudrait avoir une idée sur les joueurs au cours du match amical face à l’Afrique du sud dimanche avant de fixer la liste des 23 joueurs retenus pour la phase finale.
“Si le trio saute le match amical il sera difficile d’évaluer leur forme et les inclure dans la liste finale. Le staff technique doit prendre des décisions sur leur participation mais nous devons attendre et voir”, a-t-il fait remarquer. Les Chipolopolo ont conclu une première semaine de préparation intense en Afrique du Sud culminant avec un match amical face au Bafana Bafana, dimanche à Orlando Stadium.
Les protégés de Janza doivent retourner en Zambie le 10 janvier avant de rallier la Guinée Equatoriale. L’entraîneur Janza s’est déclaré réjoui par la concentration des joueurs depuis l’annonce de sa présélection de 27 joueurs fin décembre qui sera ramené à 23 selon les règlements de la CAF.
Il a affirmé qu’il aura “un mal de tête” pour fixer la liste des 23. “Choisir la liste finale des 23 joueurs sera bien difficile car les joueurs ont montré le meilleur d’eux-mêmes.
Ca aurait été un véritable challenge s’ils jouaient en dessous de leurs moyens mais ils sont déterminés à se battre pour leurs places en sélection, ce qui est une bonne chose”, a estimé Janza. Outre, la Tunisie et la Zambie, le groupe B comprend la RD Congo et le Cap Vert.