L’année sportive 2014 qui s’acheve a valu quelques satisfactions à la Tunisie au plan africain et international avec notamment le sacre de la sélection tunisienne féminine de handball en championnat d’Afrique des nations, le très bon parcours de la sélection nationale de football, qualifiée pour la phase finale de la CAN 2014 sans défaite, et les bonnes performances de l’haltérophile Karem Ben Henia, médaille d’or en championnat du monde juniors.
En sport collectif, la principale performance a été accomplie par la sélection tunisienne de handball qui a décroché le titre de championne d’Afrique des nations disputé en Algérie, au terme d’un excellent parcours.
Les coéquipières de Mouna Chabbah se sont imposées en finale devant la RD Congo (23-20) après avoir dominé lors du tour préliminaire la Guinée (32-16), le Congo (32-30), contre une défaite face à l’Angola (19-25) et pris le meilleur en quarts de finale sur le Sénégal (31-27) avant de prendre leur revanche sur les Angolaises en demi-finales (31-30 ap).
Cette performance, combinée à son excellent parcours avec son club Viborg HK du Danemark, a valu à Mouna Chabbah d’être élue meilleure sportive tunisienne 2014 lors du référendum annuel de l’agence Tunis Afrique Presse. En revanche, la sélection masculine, tenante du titre africain, a été détrônée par son homologue algérienne, en perdant la finale sur le score de 21 à 25.
En handball également, l’Espérance ST a décroché la super coupe des club en battant Al Ahly, le 19 mai au Congo, assurant ainsi sa qualification pour le Mondial des clubs avant de remporter dix jours plus tard la coupe des vainqueurs de coupe devant le même adversaire. La formation tunisienne terminera le Mondial, organisé en septembre à Doha, à la 5e place.
Le C.Africain a remporté de son côté, le championnat d’Afrique des clubs champions en battant en finale Al Ahly, le 18 octobre à El Menzah, alors que la formation féminine du C.Africain a décroché le championnat arabe, organisé le même mois à Tunis.
En football, la sélection nationale n’a pas démérité. Sous la conduite de son nouvel entraîneur Georges Leekens, elle a accompli un remarquable parcours en assurant sa qualification pour la phase finale de la CAN 2015, sans concédé de defaite, après avoir terminé en tête de son groupe relevé composé notamment de deux grosses cylindrées: le Sénégal et l’Egypte.
Il faut remonter plusieurs années en arrière pour voir les Aigles de Carthage terminer à la première place de leur groupe éliminatoire. Un parcours qu’il importe de confirmer par les coéquipiers de Fakhreddine Ben Youssef lors du grand rendz-vous de Guinée Equatoriale dont ils entame la préparation début janvier.
Au niveau des clubs, les résultats ont été en déça des espérances. Après un bon parcours en phase de poule de la ligue des champions, le CS Sfaxien s’est fait éliminer en demi-finale par l’AS Vita Club de la RD Congo (aller 1-2, retour 1-2), au même titre que l’Etoile du Sahel qui n’a pu franchir les demi- finales de la coupe de la CAF face au club ivoirien Séwé Sport alors que l’Espérance ST n’a pu atteindre la phase de poules de la LCA. Le CS Sfaxien a perdu également la super coupe face à Al Ahly, le 20 février au Caire, sur le score de 2 à 3.
En basket-ball, l’ES Radès a accompli un bon parcours en championnat d’Afrique des clubs champions, organisé en décembre à la Goulette, en disputant la finale face à Libolo de l’Angola perdue par 68 à 86. Le C.Africain, club organisateur, n’a pu franchir les demi-finales, en s’inclinant devant le sporting d’Egypte.
A l’échelle européenne, Salah Mejri a remporté avec le célèbre club espagnol du Real Madrid la coupe et la super coupe d’Espagne 2014 de basket, une double distinction qui lui a permis de décrocher le titre de meilleur sportif dans le référendum de l’agence TAP.
De son côté, le CS Sfaxien a terminé à la 3e place en championnat d’Afrique féminin qu’il a organisé début décembre. Par ailleurs, la confédération africaine a confié en mai 2014 à la Tunisie l’organisation du championnat d’Afrique des nations 2015.
En volley-ball, la sélection tunisienne a constaté à ses dépens l’écart qui la sépare toujours du niveau international en terminant à la dernière place de son groupe B au championnat du monde, organisé en août dernier en Pologne en perdant tous ses matchs. Au même titre que la sélection féminine qui a été éliminée lors du tour préliminaire du Mondial organisé en Italie.
A l’achelle des clubs, l’Espérance ST a remporté le championnat arabe en dominant en finale Kouleib de Bahreïn (3-0). Il remporté également, en mars à Sousse, le championnat d’Afrique des clubs champions en s’imposant face à Al Ahly (3-0), décrochant son billet pour le Mondial où il terminera à la 7 place (Brésil, mai 2014).
En sports individuels, le bilan a été moyen. En haltérophilie, Karem Ben Henia (69 kg) a réussi une excellente performance en remportant la médaille d’or en championnat du monde juniors, organisé en juin à Kazan en Russie.
Le judoka Faycal Jaballah, classé 4e mondial, a remporté deux médailles d’or au championnat d’Afrique organisé en juin 2014 à Port Louis dans les catégorie +100 kg et Open. Il a décroché également une médaille d’or dans le grand slam à Bakou, le 11 mai 2014 et une médaille d’argent au grand prix de Düsseldorf le 23 février 2014 et une médaille de bronze au grand slam de Paris.
Oussama Mellouli a remporté de son côté, la médaille d’argent du 1500 m nl en championnat du monde (petit bassin), organisé en décembre à Doha. La jeune judokate Sarra Mzoughi s’est illustrée également en remportant le championnat du monde juniors, organisé fin octobre.
C’est le premier titre remporté par la Tunisie depuis le sacre de Ahlem Azzabi, et le premier de l’Afrique dans ces championnats. Elle a réalisé la journée parfaite, avec quatre victoires par Ippon, sans concéder la moindre marque.
Une victoire qui permet à la Tunisie de terminer première en Afrique et 8e mondiale. Cette année elle a décroché également la première place à l’Open de Casablanca (mi-lourd, 78 kg) et représente l’une des espoirs du judo féminin tunisien dans les prochaines échéances internationales. Pour sa part, Ons Seouidi (-44 kg) a décroché la médaille de bronze de sa catégorie dans le même championnat du monde.
En escrime, Ines Boubakri n’a pas démérité en remportant la médaille de bronze en championnat du monde organisé en juillet à Kazan en Russie, une première tunisienne et africaine.