Béji Caid Essebsi : le peuple Tunisien a remporté une victoire à travers le parachèvement de la transition

Le nouveau président de la République Béji Caid Essebsi a déclaré que le peuple tunisien a remporté une victoire à travers le parachèvement du processus de transition malgré les vaines tentatives de compromettre l’opération démocratique par la violence et les assassinats.

« Avec l’élection d’un président de la République, nous ouvrons la voie de l’espoir en mettant un terme au doute et à la crainte et en balisant la voie d’une vie politique plurielle», a-t-il dit, mercredi, dans son allocution lors d’une séance extraordinaire de l’Assemblée des représentants du peuple après avoir prêté serment.

Caid Essebsi a promis de veiller à la garantie de l’unité du pays et à être le président de tous les Tunisiens sans exclusion, insistant sur la nécessité de réaliser la réconciliation et le consensus entre toutes les composantes du paysage politique.

« Il est du devoir de l’administration et du gouvernement d’honorer leur engagement vis-à-vis du peuple » a-t-il avancé, citant l’amélioration des conditions de vie, la création des postes d’emploi, la couverture sanitaire et la réalisation de l’équilibre entre les régions.

Il a appelé les Tunisiens à contribuer à l’édification de la Tunisie par le travail sérieux, la solidarité et l’appui des efforts visant à combattre le terrorisme. Le nouveau président s’est également engagé à protéger les droits humains, à optimiser la gestion de l’argent public et à sauvegarder le prestige de l’Etat.

« Un Etat de droit sans l’hégémonie de la majorité tout en garantissant les droits de l’opposition et l’alternance pacifique au pouvoir», a-t-il insisté. Par ailleurs, Caid Essebsi a remercié les citoyens qui ont voté pour lui lors de l’élection présidentielle et salué le président sortant Moncef Marzouki ainsi que les tunisiens qui ont voté pour lui, affirmant respecter leur choix.

Le nouveau président de la République a également rendu hommage à la femme tunisienne pour « son sens patriotique aigu » ainsi qu’aux martyrs de la Tunisie de Farhat Hachad jusqu’aux martyrs des institutions militaire et sécuritaire dans leur combat contre le terrorisme ces dernières années.

Caid Essebsi a, en conclusion, souligné la disposition d’instaurer une diplomatie active fondée sur des positions modérées sans aucune ingérence dans les affaires intérieures des pays et le respect de la loi internationale.