Plus de 8400 touristes de plusieurs nationalités ont choisi la zone touristique Djerba/Zarzis pour passer la soirée de fin d’année, d’après le commissaire régional du tourisme du gouvernorat de Médenine, Taoufik El Gaied, tout en privilégiant l’idée que ce nombre pourrait augmenter.
En parallèle, le taux d’occupation des hôtels dans cette zone touristique varie entre 100 pc et beaucoup moins pour certains établissements, les acculant à chercher des solutions pour rassembler les visiteurs dans un même hôtel, selon le secrétaire général de la fédération régionale de l’hotellerie, Farhat Ben Tanfous.
“Nonobstant le nombre des touristes qui est presque le même ou un peu moins que l’année dernière, les préparatifs vont bon train pour garantir le succès de ce rendez-vous annuel qui constitue un indicateur pour la saison entière”, a indiqué Hatem Mejlissi, membre de la fédération régionale des agences de voyages.
Dans ce sens, le commissariat régional du tourisme a multiplié les inspections des hôtels et des restaurants grâce à ses équipes et avec l’aide d’autres intervenants de la santé publique et de la sécurité qui ont effectué pas moins de 136 visites.
Evaluant l’année écoulée, Hatem Mejlissi a expliqué que les résultats sont proches de ceux de l’année 2013, avec une augmentation de 2 pc du nombre des arrivées et une baisse de 1 pc de celui des nuitées, précisant que le mois de décembre 2014 a connu une baisse de 20 pc des arrivées.
Il a indiqué que cette saison est “bonne”, malgré la situation difficile par laquelle est passé le pays et, principalement, l’île de Djerba, à cause de la crise écologique aiguë, ce qui a eu un impact négatif sur l’image de la destination à l’échelle internationale, ainsi qu’en raison de la dégradation de la situation en Libye. Le commissaire régional du tourisme a ajouté que l’année 2015 marquera le nouveau démarrage du secteur touristique.
“La saison sera prometteuse, a-t-il dit, surtout qu’il y a des promesses sérieuses, surtout des marchés français et italiens, et ceux de l’Europe de l’est, avec le retour des touristes allemands et la reprise des activités à Djerba des chaînes touristiques de renom.
Des professionnels et des représentants de l’administration ont, pour leur part, déclaré à la correspondante de l’agence TAP à Médenine que le secteur a besoin d’être organisé et qu’une solution pour le problème écologique de l’île est nécessaire, pour garantir le succès de la saison touristique.