La légende du football brésilien Zico a estimé dans la presse brésilienne lundi que l’échec du Brésil en demi-finale du Mondial-2014 n’était pas un accident de parcours, mais la poursuite d’une dynamique entamée depuis trois Coupes du monde.
“Les gens parlent du 7-1 comme si c’était quelque chose sorti de nulle part mais ça ne l’était pas”, a déclaré Zico, cité lundi par le journal brésilien O Globo.
“La vérité, c’est que cela fait déjà trois Coupes du monde que la sélection brésilienne ne tient pas son rang”, a ajouté l’ancien N.10 de la Seleçao des années 1970-1980, désormais entraîneur du FC Goa, en Inde.
“Tant que les gens continueront à penser que c’était un hasard, rien ne changera. Ce n’est pas possible de continuer à croire, par exemple, que les Brésiliens qui jouent à l’étranger vont arriver en sélection et tout résoudre.
Il faut porter plus d’attention à ceux qui jouent au Brésil et au football qu’on pratique au pays.” Le Brésil, quintuple champion du monde, a échoué cet été à domicile dans la quête d’une sixième étoile, humilié 7-1 en demi- finale par l’Allemagne, futur vainqueur du tournoi. Le dernier titre mondial de la Seleçao remonte à 2002, en Corée du Sud et au Japon.