Winston Churchill, premier ministre du Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale avait une admiration pour la culture orientale et serait prêt à se convertir à l’islam. Une information révélée grâce à une lettre écrite en août 1907 et découverte par un chercheur d’histoire à l’Université de Cambridge, Warren Dockter, dont l’auteur est la belle sœur de Chruchill, lady Gwendoline Bertie.
“S’il vous plaît, ne vous convertissez pas à l’islam; j’ai remarqué votre tendance à vous orientaliser, à devenir un pacha. Je l’ai vu, vraiment, écrit-elle. Si vous vous rapprochez davantage de l’islam, votre conversion serait inévitable, résistez à cet appel, combattez-le.”
Selon le chercheur, Churchill n’a jamais sérieusement envisager de se convertir. “A cette époque, il était plus ou moins athée. Il disposait cependant d’une fascination pour la culture islamique qui était courante chez les Victoriens.”
Warren Dockter rappelle qu’en 1940, le Premier ministre a apporté son aide financière à la construction de ce qui est devenu la mosquée centrale de Londres, dans l’espoir de gagner l’adhésion des pays musulmans durant la guerre. Plus tard, il a déclaré à la Chambre des communes que “beaucoup de nos amis dans les pays musulmans” avaient apprécié ce “cadeau”.
Avec Huffington Post