Tunisie : Les agents de l’UTSS revendiquent la révision du statut de l’Organisation

Un sit-in a été observé, lundi, devant le siège de l’Union tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS), par les agents de l’Union pour revendiquer la restructuration de l’organisation, a déclaré Salem Ben Yaacoub, secrétaire général du syndicat de base de l’UTSS à l’agence TAP.

Salem Ben Yaacoub a expliqué que le statut actuel de l’UTSS est “illégal”, rappelant que l’organisation est régie par les lois des associations, soit par le décret-loi n°2011-88 et le décret n°2013-5183.

Pour le responsable syndical, l’organisation qui oeuvre dans les domaines de solidarité et du développement depuis plus de 50 ans, “ne devrait pas être dotée du même statut que des associations récentes, créées après la révolution”.

De son côté, Samir Khchena, directeur de l’information et des études au sein de l’UTSS, a indiqué que ce mouvement de protestation vise à sensibiliser les autorités de tutelle quant à la révision de “la situation juridique ambiguë” de l’organisation.

“L’UTSS fonctionne comme un établissement public, or, le financement public sera interrompu à partir de la nouvelle année si sa situation légale ne sera pas régularisée” a-t-il révélé.

Les protestataires demandent aux autorités concernées la régularisation de la situation juridique de l’UTSS en révisant le statut de l’organisation afin de l’intégrer dans le cadre régissant les établissements publics et non associatifs.

Plusieurs cadres venant de différents bureaux régionaux de l’UTSS ont pris part à ce mouvement de protestation, qui s’est dirigé ensuite vers le siège du Ministère des affaires sociales et du Secrétariat d’Etat de la femme et de la famille.

L’union tunisienne de solidarité sociale est une organisation non gouvernementale tunisienne oeuvrant pour le développement du concept de solidarité et d’entraide et réalisant des programmes sociaux, d’aide de secours et d’auto-développement au profit des catégories démunies. Elle est régie par la loi des associations n°154 de 1959, modifiée en 1988 et 1992.

Actuellement elle est régie par les décrets-lois de 2011 et 2013 fixant les critères, les procédures et les conditions d’octroi de financement public pour les associations.