Tunisie : Accord pour l’installation d’un abattoir pilote dans le cadre du projet intégré de la zone de Aïn Askar

La commission régionale pour l’installation et la mise à niveau des abattoirs de Zaghouan a donné, lundi, son accord de principe pour l’installation d’un abattoir dans la zone de Aïn Askar de la délégation de Bir Mecherga (Gouvernorat de Zaghouan) et a proposé de l’intégrer dans le plan directeur des abattoirs, selon le secrétaire général du gouvernorat, Mondher Smaali.

Au cours d’une réunion tenue, lundi, au siège du gouvernorat, le directeur exécutif, Belgacem Khorchani a présenté le projet devant la commission régionale.

Il a expliqué que cet abattoir s’inscrit dans le cadre d’un projet intégré qui comprend la plantation de fourrages, l’engraissement des veaux, la création d’une unité de stockage des viandes réfrigérées et d’autres unités pour le découpage et la valorisation du produit. Dans ce sens, Khorchani a indiqué que le coût total de ce projet est de 200 millions de dinars et offrira environ 2000 postes d’emploi, dont 80 pc pour les diplômés du supérieur, au cours des cinq prochaines années.

Il a, en outre, souligné qu’une parcelle de terrain de 22 ha sera consacrée à l’abattoir et une autre, de 44 ha sera réservée à l’agriculture, l’industrie des fourrages et l’engraissement des veaux, ajoutant que le projet permettra de fournir 25 tonnes de viandes rouges pour le marché intérieur et contribuera à la régularisation des prix de ce produit. Le même responsable a, d’autre part, indiqué que ce projet entrera en production aux environs du mois d’août 2015.