Le C.Africain, qui affiche l’ambition de renouer avec les titres, a remporté le titre symbolique de champion de l’aller de la ligue 1 professionnelle tunisienne de football, en faisant match nul devant la coriace formation de l’ES Zarzis (1-1) pour le compte de la 15ème et dernière journée, disputée dimanche. Les clubistes doivent ce titre au nul concédé par leur dauphin étoilé à Djerba (0-0).
Le leader a terminé le premier parcours du championnat à la première place avec 33 points, avec une seule longueur d’avance sur l’Etoile du Sahel. Face à l’ES Zarzis, l’une des meilleures équipes de Ligue 1 du moment, le club de Daniel Sanchez a buté sur une solide défense et un gardien en etat de grâce. Les sudistes ont même pris l’avantage sur un penalty controversé transformé par Chaker Reguii à la 23.
Tenus en échec jusqu’au retour aux vestiaires, les co-équipiers de Saber Khelifa ont fait le forcing à la reprise, égalisant également sur un penalty réussi par l’ex- marseillais. Le leader pesait de tout son poids après le but égalisateur et se créait de belles occasions de forcer la décision mais les tentatives clubistes butaient sur une défense très solide, notamment l’excellent gardien Achrek Krir alors que la meilleure occasion, une belle reprise de la tête de l’Algérien Hichem Belkaroui était renvoyée par la transversale. L’ES Zarzis confirme ainsi ses belles performances en restant invaincue en quatre journées d’affilée et se maintient à la 6e place (23 pts).
Le dauphin étoilé n’a pu profiter du faux pas du leader en faisant lui aussi match nul à Djerba devant la lanterne rouge (0- 0). Le nouveau promu, à défaut d’un exploit, s’est contenté lui d’un petit point face à un des prétendants au titre qui ne change rien à sa préoccupante place en bas du tableau. La meilleure opération a été réussie par le CS Sfaxien qui a réduit à la 3e place de 6 à 5 points l’écart qui le sépare du leader et à 4 longueur du dauphin (28 pts), à la faveur de sa victoire difficile sur le S.Tunisien (2-1).
Une victoire dédiée à Fakhreddine Ben Youssef et Ferjani Sassi pour leur dernier match avec les “noir et blanc” avant de rejoindre leur nouveau club français le FC Metz. Pourtant le CS Sfaxien a mal engagé la partie en se faisant mener à la marque après l’ouverture du score par les visiteurs grâce à Haithem Ben Salem dès la 8 minute, score sur lequel s’achevait la première période. A la reprise, le vice-champion de Tunisie se ressaisissait et renversait la situation en fin de rencontre.
Alex Soumian permet aux “noir et blanc” d’égaliser en trompant son propre gardien (59) alors que Mohamed Ali Moncer arrachait le but de la victoire dans les arrêts de jeu (90+2). Le S.Tunisien qui souffle le chaud et le froid ces dernières journées décroche après ce revers à la 7e place avec 22 points. L’Espérance ST a gardé la 4e place (25 pts) mais a perdu deux points supplémentaires en faveur du CS Sfaxien après avoir fait match nul à Gafsa (0-0).
Il a laissé échapper la victoire en ratant le but de la victoire par Ahmed Akaichi sur penalty à la 62. Le champion sortant accuse toujours 8 points de retard sur le leader. EGS Gafsa, qui espérait un deuxième exploit après avoir fait tomber le CS Sfaxien, garde lui la 13e place avec 12 points.
Le CA Bizertin s’est maintenu à la 5e place (24 pts) en ramenant un bon match nul de Kairouan (0-0). Après deux victoires et deux résultats nuls, la formation nordiste reste collée au peloton de tête (5e place, 24 pts), alors que la formation aghlabide, invaincue en deux journées de suite, se maintient au milieu du tableau (18 pts).
L’AS Marsa a rejoint le S.Tunisien à la 7e place (22 pts) après avoir fait match nul avec l’US Monastir. Menant au score après le but inscrit par Bilel Ben Messaoud sur penalty (47), l’AS Marsa a concédé le nul à la 54e sur un but inscrit par Borhene Ghannem (54). La formation sahélienne qui alterne le bon et moins bon frôle toujours avec la zone de relégation en occupant la 12e place avec 14 points. Le Stade Gabésien a réussi la deuxième meilleure affaire de la journée en étrillant l’ES Metlaoui (3-0).
La victoire, signée Saad Beguir (45+3 sp), Ahmed Hosni (51) et Youssef Fouzai (61), permet aux sudistes de remonter à la 9e place (19 pts) alors que le club du bassin minier, qui multiplie les contre-performances, garde la 14e place (10 pts) avec deux longueurs d’avance seulement sur les deux lanternes rouges l’AS Djerba et l’AS Gabes qui affronte lundi en déplacement le CS Hammam-lif.
Le championnat de Ligue 1 doit observer une longue trêve, observée pour permettre à la sélection nationale de préparer et disputer la phase finale de la CAN 2015, prévue en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février.