Tunisie : Les questions environnementales à mieux considérer dans le programme mondial de développement post-2015

Les Chefs d’Etats devront se mettre d’accord, en septembre 2015, sur un nouveau programme mondial de développement qui prendra la relève de celui des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui arrivera à terme en 2015, a indiqué le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) sur son site web.

Ce nouveau cadre devra mobiliser des milliards de dollars d’aide et d’investissement pour une période qui s’étalera jusqu’à 2030.

En effet, les objectifs du millénaire pour le développement qui sont au nombre de 8, adoptés dans le cadre de la déclaration du millénaire de l’ONU en 2000, visent à éliminer l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile et post-infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/Sida, le plaudisme et d’autres maladies, préserver l’environnement et mettre en place un partenariat pour le développement.

En Tunisie, deux de ces objectifs sont atteints alors que pour le reste, “le pays est sur la bonne voie”, selon la représentante de l’UNICEF en Tunisie, Maria Louiza Fornana.

Il s’agit de la réduction de moitié du nombre des personnes vivant sous le seuil de la pauvreté extrême et la limitation, à l’horizon 2015, du nombre des personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable et aux commodités sanitaires de base.

Cependant, la Tunisie devra accroître d’efforts en ce qui concerne les aspects environnementaux et ceux ayant trait à la préservation des ressources naturelles.

Dans le cadre du nouveau programme, des mesures portant sur les préoccupations environnementales seront mieux intégrées et auront “des conséquences profondes sur les efforts de conservation et de développement durable dans le monde et sur la mission du WWF”, estime la plus grande ONG de l’environnement dans le monde.

Les OMD ont attiré l’attention publique et privée sur un ensemble d’objectifs de développement de base, a contribué à stimuler l’aide publique au développement et a abouti à des progrès importants dans de nombreux domaines, y compris la réduction de la pauvreté, la santé, l’éducation et l’accès à l’eau potable.

Malheureusement, les OMD ne sont pas parvenus, d’après le WWF (World Wide Fund), à faire progresser les questions environnementales, avec des objectifs de OMD7 sur la réduction de la perte de la biodiversité et des ressources environnementales, qui sont restées parmi les plus hors- piste.

L’approche thématique des OMD a ignoré, paraît-il, les liens importants entre les objectifs, y compris entre la gestion durable des ressources naturelles et le bien-être et le développement humain.

Le WWF oeuvre, à cet effet, pour s’assurer de la prise en considération, dans l’ensemble des dispositions du nouveau cadre de développement post-2015, des questions environnementales.

“Ce nouveau programme de développement post-2015 devra être une opportunité unique pour mieux préserver les ressources naturelles et mettre en valeur les écosystèmes en les plaçant comme fondation pour l’éradication de la pauvreté, la croissance équitable et inclusive et le développement durable”, lit-on encore sur le site du WWF.