Tunisie : L’avancée des dunes de sable menace d’ensevelir des maisons dans le village Nouil à Douz

A l’entrée Est de Nouil, un village situé dans la délégation de Douz sud, plusieurs familles courent le risque d’être ensevelies sous les dunes de sable qui menacent leurs maisons.

Plusieurs villages du gouvernorat de Kébili sont menacés par l’avancée des dunes de sable tels El Faouar et Ghidma face à laquelle les familles se trouvent désarmées.

Ce phénomène constitue aujourd’hui une grande menace pour les habitants de ces villages qui risquent de se retrouver sans abri. Un des villageois à Nouil, Mesbah Ben Abdelhafidh a lancé un signal d’alarme avertissant que plusieurs maisons, particulièrement celles situées à l’entrée Est du côté de Douz, pourraient être entièrement englouties sous les dunes de sable qui n’ont cessé d’avancer durant ces quatre dernières années.

Ce phénomène a entraîné des dégâts considérables aux familles démunies dans la région et aggravé leur situation précaire, a noté Mesbah Ben Abdelhafidh, appelant les directions compétentes à intervenir d’urgence pour trouver des solutions concrètes à l’avancée des sables qui risque de transformer le village en zone sinistrée.

Plusieurs habitants du village se sont plaints des fissures importantes et visibles sur les murs de leurs maisons, se déclarant désarmés devant la dégradation avancée de leurs structures et criant leur ras-le-bol contre les solutions provisoires consistant en la mise en place de haies de palmiers contre la progression des sables.

Le président de la direction des forêts au commissariat régional de l’agriculture à Kébili, Abdelmajid Abbès a mis l’accent sur les efforts déployés annuellement pour lutter contre ce phénomène et l’enveloppe importante consentie à cet effet, citant l’installation de brises-vents faits de branches de palmiers vu leur efficacité contre les vents de sable ainsi que le programme de plantation d’arbres pour protéger les agglomérations, les routes et les établissements publics.

Il a mis l’accent également sur l’importance de la participation des populations locales aux efforts de lutte contre la désertification en permettant notamment la construction de haies de palmiers et la résolution des problèmes fonciers qui entravent leur mise en place.