Tunisie – élection présidentielle : Les femmes ont voté BCE

tunisie-Directinfo-BCE-beji-caid-essebsi-femme-tunisienne-sigma-sondage-elections2014

Une fois encore, les Tunisiennes font la différence. Un million de voix au profit de Béji Caïd Essebsi, vainqueur du deuxième tour de la présidentielle, contre un peu plus de 300.000 pour le président sortant, Moncef Marzouki. Elles sont les gardiennes du temple de la tolérance, de la liberté et de l’ouverture. Elles sont surtout des combattantes soucieuses de garder leurs acquis depuis l’indépendance, de les renforcer et de préserver un mode de vie où leurs enfants peuvent vivre en paix, qui leur assure sécurité et bien-être. Elles veulent être des actrices effectives et efficientes dans la reconstruction du pays, son développement économique et sa stabilité sociale. Une stabilité menacée par la montée de la violence et du terrorisme.

Dans l’entretien ci-après, une lecture du pourquoi du choix «présidentiel» des femmes avec Hassen Zargouni, PDG de Sigma Conseil..

WMC : Le rôle des femmes a été déterminent lors des élections parlementaires et présidentielle. Elles ont été un million à voter pour Béji Caïd Esssebsi au deuxième tour. Elles ont incontestablement fait la différence. Comment expliquez-vous cela?

Hassen Zargouni : Ce que je veux relever est plus que cela et pour l’histoire, il faut reconnaître que nous avons la preuve scientifique et statistique que, globalement, les femmes n’ont pas voté comme les hommes et ceci est en soi-même une victoire pour le gender humain, le gender tunisien et la singularité tunisienne. La graine semée, il y a plus de 60 ans, et pas particulièrement par les femmes, est devenue un grand arbre qui protège notre pays: ce sont les femmes.

Cette modernité que les femmes se sont appropriées et devenue aujourd’hui acquise, elle n’est pas donnée ou livrée à elle-même. Les femmes ont exercé leurs droits pour que les choses aillent autrement en Tunisie par un vote différent des hommes. Et c’est ce qui est exceptionnel. Même en Occident les femmes votent comme leurs maris parce que les sympathies politiques y sont presque de famille. En Tunisie, cela n’a pas été le cas.

Nous avons la preuve statistique que les femmes ont voté différemment des hommes, peu importe le candidat. C’est cette émancipation féminine qu’on envie souvent à la Tunisie et qui se traduit aujourd’hui par des actes d’indépendance sur le plan décisionnel.

Lire la suite sur WMC