Une source à la Présidence du gouvernement a démenti des informations qui ont circulé sur certains sites Internet et autres réseaux sociaux et selon lesquelles la raison de la non reconduction de Mehdi Jomaa à la tête du gouvernement serait que certaines parties seraient contre cette éventualité après que l’intéressé eut manifesté son intention de se porter candidat à l’élection présidentielle, selon la version avancée par ces sites.
Contrairement aux rumeurs qui avaient couru au sujet d’une éventuelle candidature de Mehdi Jomaa, ajoute-t-on de même source dans une déclaration à l’agence TAP, ce dernier « s’était engagé à ne pas se présenter à l’élection présidentielle.
C’était un engagement moral mais il s’agissait aussi de mettre en pratique les clauses de la Feuille de route et le consensus intervenu entre le quartette des parrains du Dialogue national et les partis impliqués dans ce dialogue ».
La même source a rappelé une déclaration antérieure faite à l’agence TAP par le chef du gouvernement provisoire qui y affirmait avoir été chargé une fois et qu’ils ne le serait pas une deuxième fois.
Nous voilà, a-t-elle ajouté, devant « un deuxième engagement de sa part maintenant que l’élection a révélé ses résultats, d’autant qu’il croit que la démocratie commande l’alternance au pouvoir et qu’il s’emploie, par conviction, à apporter son concours à l’instauration d’une telle tradition ».
Mehdi Jomaa se tient prêt à transmettre ses pouvoirs dès la formation du nouveau gouvernement, indique-t-on encore de même source, soulignant qu’avec le succès des élections, au plan sécuritaire surtout, le chef du gouvernement aura rempli sa mission et tenu les engagements pour lesquels il avait été chargé. La même source a tenu à rappeler que, durant toute la période où il était en fonction, le chef du gouvernement s’est tenu à égale distance de toutes les parties prenantes politiques.