Il faut que la justice tranche dans l’affaire qui oppose le syndicat de la sécurité présidentielle à l’Instance Vérité et Dignité quant à la question du transfert des archives présidentielles, a déclaré, samedi, le constitutionnaliste Kais Saied.
Dans un déclaration à l’agence TAP, il a expliqué que la justice devrait définir certaines notions de la loi n°53 du 24 décembre 2013 relative à la justice transitionnelle, telles que l’accès aux archives présidentielles (consultation sur place) ou leur transfert au siège de l’Instance Vérité et Dignité.
Sihem Ben Sedrine s’était déplacée, rappelons-le, vendredi, au Palais de Carthage avec six camions de poids lourds pour saisir l’ensemble des archives présidentielles.
La sécurité présidentielle l’ont en a empêché. Pour sa part, l’avocat Khaled Krichi, membre de l’instance, avait indiqué que l’instance va prendre les mesures nécessaires à l’encontre de ceux qui bloqueraient son travail conformément à l’article 66 de la loi sur la justice transitionnelle.