Un “barrabrava” (supporter violent) du club de Lanus (1re div. argentine) a été abattu jeudi matin dans des affrontements entre groupes de supporters en banlieue de Buenos Aires, a annoncé la police.
Il s’agit du 16e décès cette année lié aux violences entourant le football en Argentine, selon l’organisation non gouvernementale Sauvons le football. Trois personnes ont été arrêtées à la suite de la fusillade de jeudi, a précisé la police.
Les violences entre factions de supporters d’un même club sont de plus en plus fréquentes en Argentine et, en mai dernier, des affrontements entre barrabravas de Lanus avaient déjà coûté la vie à un homme. Les barrabravas se disputent le commerce des reventes de billets ou encore le contrôle des zones de stationnement aux abords des stades.
Ces violences ne touchent pas que les clubs de haut niveau puisqu’en novembre, deux barrabravas de clubs de 4e division ont été tués par balles au cours d’une fusillade.
Selon l’ONG Sauvons le football, les violences entre barrabravas ont causé la mort de 24 personnes entre 2012 et 2013 pour un total de 198 lors des 40 dernières années.