“Le gouvernement a élaboré un nouveau projet de loi qui autorise les investisseurs à exploiter les terres agricoles pour la création de projets touristiques sans changer la vocation de ces terres”, a indiqué Lasâad Lachaal, ministre de l’Agriculture.
Il a précisé, à l’ouverture d’un séminaire sur “la place de l’olivier dans le tourisme agricole”, que ce projet de loi, une fois adopté par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), devra présenter un cadre réglementaire propice pour le tourisme agricole et la diversification des modes de logement touristique.
Il permettra, également, de contribuer à la mise en valeur des richesses environnementales, en Tunisie, et à mieux exploiter les ressources naturelles du pays.
Le ministre a souligné que le tourisme agricole est un domaine important qui nécessite davantage d’études pour identifier des solutions scientifiques permettant de tirer profit du potentiel du secteur agricole et à la fois préserver ses spécificités.
Lasâad Lachaal a appelé à promouvoir les produits agricoles locaux et à les présenter aux touristes en menus au sein des exploitations agricoles.
Il a recommandé aussi l’organisation d’évènements touristiques spécifiques au profit des touristes tels que leur implication aux travaux agricoles, la cueillette et la transformation des produits agricoles selon des méthodes traditionnelles outre l’organisation de dégustations de produits de terroir et de vente directe des produits agricoles aux touristes.
Le responsable a fait savoir que l’huile d’olive n’a pas été, jusqu’à maintenant, bien valorisée, rappelant que seulement 10% des quantités globales exportées de l’huile d’olive sont emballées et que la plus grande part s’exporte en vrac, soit sans identité et sans label.
Il a mis l’accent, à cet effet, de tirer meilleur profit des évolutions techniques que connait le secteur de l’emballage à l’échelle internationale pour améliorer la qualité de l’huile tunisienne, l’ultime but étant de booster les exportations de ce produit phare de la Tunisie.