Tunisie : Rencontre à Gafsa axée sur l’évaluation du processus électoral et les perspectives de la prochaine étape

L’Institut Arabe des Droits de l’Homme (IADH) a organisé, jeudi à Gafsa, une rencontre autour du “processus électoral et les perspectives de la prochaine étape”.

Cette rencontre régionale a pour but de présenter une lecture évaluative du processus électoral (élections législatives et présidentielle) et d’élaborer des recommandations permettant de surmonter les défaillances du processus électoral 2014, a indiqué Mustapha Kebir, directeur exécutif de la section sud de l’IADH, à l’ouverture des travaux de cette rencontre.

Le programme de la rencontre a été axé sur plusieurs thèmes dont “le contenu du discours électoral lors des élections législatives et présidentielle”, “le rôle de la société civile dans le contrôle des élections” et “la transparence du processus électoral”.

Les participants ont salué la société civile pour sa réussite dans l’observation du processus électoral (élections législatives et présidentielle), la constatation des défaillances et l’élaboration des recommandations. Les travaux de la rencontre ont permis également d’évoquer les préparatifs pour les prochaines élections municipales et régionales, notamment la loi électorale, les mécanismes d’observation et de contrôle et la gouvernance locale.