Le chef du district de la marine marchande de Monastir, Jalel Nouira, a indiqué que le pétrolier non-exploité échoué à 400 mètres au nord-est des côtes de l’île de Kuriat (Gouvernorat de Monastir), depuis le 10 décembre 2014 “ne représente aucun risque sanitaire ni écologique”.
Il a expliqué qu’à la suite des informations parvenues à la marine marchande de Monastir concernant ce pétrolier, une commission régionale a été formée, avec des représentants de la marine tunisienne, de la garde maritime, de la douane, de la marine marchande, de la protection civile, de la santé, de l’agence de protection du littoral, ajoutant que, depuis le 11 décembre, cette commission a inspecté à plusieurs reprises ce navire de 231 mètre de long, 81 mètres de large et 9 mètres de profondeur.
Le responsable maritime a, en outre, indiqué qu’il n’y avait pas de personnes à bord de ce pétrolier battant pavillon nigérian, qui était en trés mauvais état et non exploité, ajoutant qu’il y avait des craintes de l’existence de cas d’Ebola et des risques possibles concernant les équipements et le chargement de pétrole.
Le remorquage de ce pétrolier avait démarré à partir du Ghana, en direction de la Turquie et, à la suite des mauvaises conditions climatiques, le câble reliant ce navire au remorqueur s’était brisé. Le remorqueur s’était dirigé vers l’Italie, alors que les vents avaient poussé le pétrolier vers les côtes de l’île de Kuriat.
Evoquant les craintes de éleveurs de poissons dans les cages flottantes existant sur les lieux, Jalel Nouira a souligné que des contacts sont en cours avec l’affréteur de ce bateau, afin de la retirer du lieu de son échouage et, dans le cas d’absence de résultats, des procédures légales seront engagées contre lui.