Nouri Lajmi, président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), a appelé, vendredi, à la révision des articles fixant les règles de la couverture médiatique dans la loi électorale.
Lors d’une conférence de presse à Tunis, Lajmi a souligné la nécessité de durcir les sanctions prévues par la loi électorale concernant les infractions commises par les médias, étant donné que les amendes fixées ne suffisent pas à dissuader les médias qui continuent à commettre les mêmes infractions.
Le rôle de la HAICA revêt un caractère réglementaire et non consultatif et ses décisions concernant les amendes infligées aux contrevenants proviennent de la loi électorale, a-t-il tenu à préciser. Par ailleurs, le président de la HAICA a qualifié de satisfaisante dans l’ensemble la couverture médiatique des élections, législatives et présidientielle.
Il a, également, salué l’esprit de coopération qui a imprégné les relations entre la HAICA et la plupart des médias malgré les infractions enregistrées. Passant en revue les principaux dépassements relevés lors du processus électoral, Lajmi a, notamment, pointé la partialité flagrante de certains médias vis-à-vis des acteurs politiques.
Laquelle partialité, a-t-il déploré, constitue une grande menace pour la crédibilité du paysage médiatique et une entrave au processus de régulation du secteur visant à garantir la liberté d’expression tout en respectant l’éthique de la profession.