Tunisie : Contrôle sanitaire dans les espaces commerciaux à l’occasion du Mouled et du nouvel an

controlLe ministère de la santé a indiqué, dans un communiqué publié vendredi, que ses services spécialisés poursuivent les opérations de contrôle sanitaire des denrées alimentaires dans les divers locaux de vente et espaces commerciaux dans les différentes régions du pays.

Ces opérations concernent essentiellement certains produits alimentaires dont la consommation coïncide avec la saison de l’hiver tels que le Sorgho (droo) et le “Zgougou” (pin d’alep), produit de base pour la célébration de la fête du Mouled ainsi que les pâtisseries, et ce, à l’occasion du nouvel an.

En terme de chiffres, les campagnes de contrôle ont permis d’effectuer plus de 279 mille visites d’inspection dans les espaces et locaux commerciaux à la suite desquelles 14.500 avertissements écrits ont été adressés aux propriétaires qui n’ont pas respecté les règles d’hygiène. Des préavis de fermeture de 420 espaces ont été formulés et 698 procès verbaux ont été rédigés. En outre, 222 tonnes de produits alimentaires périmés ont été saisis et environ 29 mille échantillons de différents produits alimentaires ont été prélevés pour effectuer les analyses nécessaires.

Ces opérations concernent également les lieux et les conditions de stockage qui peuvent affecter la sécurité des denrées alimentaires. Ainsi, quelques échantillons ont été prélevés pour vérifier qu’ils ne soient pas porteurs de champignons, facteur à risque pour le consommateur.

Le ministère de la santé a recommandé à cet effet de se procurer les produits de sorgho, le pin d’alep et les fruits secs des espaces appropriés et contrôlés appelant les consommateurs à vérifier les dates et les lieux de fabrication.

Les services de santé procèdent tout au long de la deuxième moitié du mois de décembre 2014 à la réalisation d’un programme spécifique d’intensification du contrôle sanitaire dans les espaces de fabrication et de vente des pâtisseries, les cafés, restaurants et les hôtels qui connaissent en cette période de fin d’année une grande affluence.

Ces services ont effectué jusque là plus de 2500 visites d’inspection dans les unités hôtelières et les restaurants, ayant permis d’enregistrer 434 infractions et de formuler 19 préavis de fermeture.