Le gouvernement japonais a adressé ses félicitations au président de la République élu, Béji Caid Essebsi, tout en faisant part de sa disposition à travailler avec le nouveau gouvernement tunisien en vue de raffermir les relations bilatérales entre les deux pays et servir l’intérêt des deux peuples.
Reçu, vendredi, par le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, l’ambassadeur du Japon, Juichi Takahara, a transmis les salutations de son pays au peuple tunisien qui, dit-il, « a pu tracer avec succès son chemin vers la démocratie grâce à sa ferme volonté et à son aptitude au dialogue ».
Le diplomate nippon a, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères, affirmé que le succès de l’expérience tunisienne en fait un modèle à suivre, non seulement dans la zone MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient), mais également, dans le monde entier.
De son côté, Fayçal Gouia a loué les efforts japonais visant à soutenir le dCaid Essebsi éveloppement social et économique en Tunisie, adressant, par la même, ses félicitations au peuple japonais ami, à la suite de la réélection du premier ministre Shinzo Abe.