Le président de la République sortant, Mohamed Moncef Marzouki, s’est dit préoccupé par l’arrestation du blogueur Yassine Ayari. Marzouki a exhorté la Haute instance des droits de l’Homme et des libertés fondamentales à suivre cette affaire et à élaborer un rapport à ce sujet, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République rendu public, vendredi.
Le blogueur Yassine Ayari a été arrêté, jeudi matin, à son arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage, en provenance de Paris. Selon son avocat, Samir Ben Amor, l’arrestation fait suite à un mandat d’amener émis par le Tribunal militaire qui l’avait condamné par contumace le blogueur à 3 ans de prison ferme.
Ayari a fait, jeudi matin, opposition à sa condamnation avant d’être transféré et écroué à la prison de Mornaguia jusqu’à la date de sa comparution, le 6 janvier 2015, devant le tribunal militaire, a précisé Me Ben Amor.
Le blogueur avait été condamné pour « atteinte au moral de l’armée et outrage à des fonctionnaires de l’institution militaire », suite à une série d’articles publiés sur sa page Facebook et dans lesquels il critiquait le fonctionnement de l’institution militaire et les actes de certains de ses dirigeants.