Le Centre de rééducation des mineurs délinquants à Gammarth a été fermé provisoirement et les enfants qui y étaient retenus transférés au Centre d’observation des enfants de la Manouba et à celui des enfants délinquants d’El-Mourouj.
La décision a été prise, ce jeudi, lors d’une séance de travail convoquée dans l’urgence à la suite de la visite effectuée la veille dans cet établissement par le ministre de la Justice et la secrétaire d’Etat chargée des affaires de la femme et de la famille.
Cette visite avait révélé de graves carences au niveau des conditions de séjour des pensionnaires, avec, de sucroît, un état de délabrement généralisé des locaux.
La décision a été prise en coordination avec les autorités judiciaires compétentes et au nom du principe de l’intérêt optimal de l’enfant. Il a été, également, décidé, au cours de la même réunion tenue sous la présidence du ministre de la Justice, de conclure une convention entre le ministère de la Justice et le Secrétariat d’Etat aux affaires de la femme et de la famille, destinée à organiser les visites sur site des commissaires à la protection de l’enfance pour le suivi de la situation des centres de rééducation des enfants délinquants et les modalités de demande d’intervention, le cas échéant.
Une autre décision prise au cours de la même réunion consiste à organiser des sessions de formation et de perfectionnement en matière de protection des droits de l’enfant au profit des cadres et agents des centres de rééducation, régulariser la situation foncière du centre de Gammarth et la réalisation d’une étude de faisabilité relative à la mise à niveau du centre de manière à en faire un espace répondant aux standards en vigueur concernant les centres de rétention d’enfants, outre l’activation de la commission nationale de réinsersion des enfants délinquants.