Le conseil des secrétaires généraux du Front populaire (FP) a souligné la nécessité d’élargir les concertations sur la composition du prochain gouvernement qui, a-t-il estimé, « ne parviendra à sauver la Tunisie que si son programme inclut un minimum d’objectifs de la révolution et sa composition exclut les symboles de l’échec au sein de la Troïka et ceux de l’ancien régime ».
Dans une déclaration rendue publique à l’issue de sa réunion périodique, mercredi, le conseil a appelé à accélérer la passation du pouvoir de manière civique et pacifique, ainsi que la formation du gouvernement pour sortir rapidement de la phase transitoire.
Il a, par ailleurs, exhorté le peuple tunisien à rester plus que jamais attaché à son unité et serrer les rangs pour contrer tout appel à la discorde, à la division et à la violence qui, a-t-il noté, ne profitent qu’aux forces ennemies de la patrie et du peuple, qu’elles soient de l’intérieur ou de l’extérieur du pays ».
Le conseil des secrétaires généraux du FP a, en outre, mis en garde contre la gravité des actes de violence et de vandalisme, survenus récemment dans certaines localités « dans le but de semer l’anarchie », appelant à la nécessité de démasquer les responsables de cette violence susceptible d’offrir un climat propice aux opérations terroristes et de favoriser les atteintes aux libertés, face à la fragilité de la situation sécuritaire et politique.
Le conseil n’a pas manqué de dénoncer les déclarations du président sortant, Mohamed Moncef Marzouki, qu’il qualifie d'”excessives et irresponsables”.