La sécurité routière, véritable cheval de bataille de Total

TOTAL-TUNISIE

Conscient du danger que représente le transport routier en Tunisie, qui fait chaque année des centaines de victimes, Total, dont les nombreux camions sillonnent les routes du pays, a décidé de faire de la sécurité routière son véritable cheval de bataille.

 C’est ainsi qu’il a mis en place, depuis 2003, le Programme d’Amélioration du Transport Routier Outre-Mer (PATROM) qui repose essentiellement sur l’amélioration du transport d’une part et les exigences en matière de gestion du transport des matières dangereuses (TMD) d’autre part.

Depuis la mise en place de ce programme, Total organise tous les deux ans, divers ateliers animés par des experts dans divers domaines (HSE-Hygiène, sécurité, environnement, GPL- Logistique et Transport) afin de mettre en place des campagnes de sensibilisation sur les dangers encourus suite aux transports de matières dangereuses (bouteilles de gaz et GPL).

Cet événement, qui entre dans le cadre de l’amélioration continue et le développement des compétences locales, mise également sur l’organisation des sessions de formation à l’intention des nouveaux chauffeurs. C’est aussi une occasion idoine pour recycler les anciens chauffeurs afin de maintenir un niveau de maîtrise et de performance toujours élevé.

Engagé depuis longtemps comme un acteur responsable de la sécurité routière, Total et ses collaborateurs se sont toujours investis corps et âme dans la diminution du nombre de victimes des accidents de la route. Il faut dire que dans notre pays, les statistiques des victimes sont loin d’être enviables. En 2013, plus de 1400 personnes ont trouvé la mort.

Pour livrer les produits chez les consommateurs, les camions de Total parcourent des centaines de kilomètres à travers le pays avec tous les risques que cela comporte. Et c’est justement là le bien fondé du Programme d’Amélioration du Transport Routier Outre-Mer (PATROM).

Désormais déployé sur l’ensemble des filiales du périmètre Afrique Moyen-Orient, PATROMœuvre principalement à la professionnalisation de la formation des chauffeurs (la fameuse formation APTH); à la création des centres de formation pour une conduite plus sûre, à l’instar du Centre de BorjCédria et de l’Ecole de la Logistique (Rades Training Center) qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines; à l’évaluation régulière de partenaires et prestataires permettant une véritable montée en gamme des cahiers des charges techniques des véhicules; et au contrôle qualité des équipements…

A cet égard, la mise en place chez Total Tunisie d’un « safe to load » digital a permis là aussi de franchir un autre cap en termes d’excellence opérationnelle.

Parallèlement à cela, il ne faut pas oublier le lancement, en 2010, du Système de Management Transport (SMT), qui fait pleinement partie du programme de croissance durable AAA de la direction AMO. Ce dernier permet notamment de s’assurer de la bonne déclinaison du PATROM sur le terrain. Sans compter le déploiement, depuis plusieurs années, d’ordinateurs de bord permettant de suivre en temps réel la position des camions Total, mais aussi de vérifier que les chauffeurs suivent scrupuleusement les règles de sécurité, de vitesse, l’interdiction de conduite de nuit ou encore le temps de repos…